Après plus de vingt années passées au sein de syndics professionnels et en gestion locative aussi bien dans des groupes que dans des cabinets familiaux j’ai créé l’entreprise CQFD afin d’apporter mon expertise dans la gestion immobilière. Devant l’accroissement des groupes immobiliers souvent éloignés du côté humain, mon souhait est de travailler sur une approche « familiale » de l’immobilier.
J’ai une expérience riche dans différents domaines de l’immobilier : Gestionnaire/Comptable de Copropriété, Gestionnaire locatif puis Responsable locatif mais aussi Agent de Recouvrement. Ceux-ci me permettent de faire face à la problématique des impayés de copropriété, d’avoir une vision générale du métier, de faire des liens entre ces différents métiers mais aussi comprendre l’incidence que peut avoir une action par rapport à un autre corps de métier.
Je possède de bonnes connaissances en droit immobilier et suis familier avec les logiciels de comptabilité spécifiques à l’administration de bien. Je fais preuve d’une grande rigueur d’organisation pour gérer efficacement les comptes et m’assurer du respect des procédures comptables. De plus, j’ai de bonnes compétences en communication qui me sont nécessaires pour interagir avec les différents acteurs de la copropriété. (Copropriétaires, syndics, notaires, prestataires de services etc…).
Le fonctionnement d’une copropriété, dévolu au Syndic, est spécifique et complexe. Le syndic doit tenir une comptabilité rigoureuse et mettre ainsi à la disposition des propriétaires toutes les informations financières relatives à la gestion de l’immeuble.
Pour un syndic bénévole, il peut être très difficile de s’acquitter de cette mission, car le formalisme est strict. De plus en plus de syndicat de copropriétaire se tournent vers un cabinet comptable pour externaliser cette prestation ou analyser le travail effectué par leur syndic.
L’exercice de la profession de comptable de copropriété nécessite la maîtrise de divers documents annexes. Parmi ceux-ci, on retrouve les 5 annexes comptables qui sont obligatoires et 3 annexes facultatives dont le modèle est établi par décret. Celles-ci sont essentielles à la compréhension de la situation financière d’une copropriété :
- L’état financier après répartition (Annexe 1)
- Le compte de gestion général (Annexe 2)
- Le compte de gestion pour opérations courantes (Annexe 3)
- Le Compte de gestion pour travaux à clôturer (Annexe 4)
- Etat des travaux de l’article 14-2 non clôturé (Annexe 5)
- Liste des copropriétaires débiteurs/créditeurs en fin d’exercice comptable (Annexe 6)
- Etat des soldes des copropriétaires en fin d’exercice comptable(Annexe 7)
- Etat des fonds travaux en fin d’exercice comptable (Annexe 8)
Ces documents, qui doivent être joints à la convocation de l’assemblée générale, apportent des informations sur les charges, les produits courants/exceptionnels, les travaux en cours, etc. De plus, le syndic doit adresser un projet d’état individuel de répartition des comptes de chaque copropriétaire.
En complément, le comptable de copropriété doit être capable de lire et exploiter les documents comptables tels que :
- Le grand livre des comptes
- L’état de rapprochement bancaire
- La balance
La maîtrise de ces documents est indispensable pour assurer une gestion financière rigoureuse et transparente de la copropriété.